ALGORITHMIC!

//ALGORITHMIC!
ALGORITHMIC! 2017-02-24T14:41:22+00:00

L’application web et mobile Algorithmic! a été spécialement pensée pour les médecins et personnels de santé travaillant dans le domaine de la gastroentérologie. Il s’agit précisément d’un outil numérique d’aide à la décision médicale pour la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Il est utilisé par plus de 700 professionnels de santé : gastroentérologues, mais aussi infirmiers, pharmaciens et tous personnels intervenant dans le parcours de santé des patients.

Algorithmic! n’est autre que la version numérisée, consultable en ligne, des algorithmes cliniques, habituellement consultables sur papier, qui sont établis et validés par 60 experts français en gastroentérologie, membres des associations ANGH (Association nationale des hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux), CREGG (Club de réflexion des hépato-gastro-entérologues) et GETAID (Groupe d’étude thérapeutique des affections inflammatoires du tube digestif). Ces experts forment le Groupe Nominal qui préconise, via l’application, le mode de traitement adapté à chaque cas clinique décrit par l’utilisateur.

Algorithmic! est très simple à utiliser : il ne nécessite aucune formation préalable. L’utilisateur sélectionne les informations concernant le cas de son patient dans un formulaire détaillé : état d’avancement de la maladie, facteurs de risque de récidive… Après validation, l’application lui fournit la préconisation thérapeutique recommandée et indique un délai avant le prochain examen clinique du patient.

Au moyen d’un identifiant personnel et d’un mot de passe, l’utilisateur peut consulter l’algorithme de façon illimitée, autant de fois qu’il le veut, quand il veut. Les données du patient ne sont ni identifiables ni rattachées à un médecin : l’anonymat est garanti. Néanmoins, l’utilisateur peut consulter l’historique du suivi de l’un de ses patients à l’aide d’un numéro référent, correspondant au cas en question. Il peut aussi imprimer un algorithme quand il le souhaite. Au total, Algorithmic! donne des réponses pour 5 cas cliniques de rectocolite hémorragique et 9 cas cliniques de la maladie de Crohn.

Prix Or de la FNIM (Fédération Nationale de l’Information Médicale) du Festival de la Communication Santé 2016.

  • Spécificité