Le SYCFI est le syndicat professionnel des métiers de la formation professionnelle, de l’accompagnement et du conseil. Il rassemble des professionnels indépendants exerçant l’une ou plusieurs de ces activités et obéissant à un code de déontologie établi par le syndicat. Sa mission est de promouvoir, représenter et défendre ces métiers auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques. Il apporte aussi à ses adhérents des services de soutien juridique ou technique, mais surtout d’information, par le biais de revues de presse, de publications, de rencontres, de conférences.

Pour mener à bien ses actions, le SYCFI avait besoin de refondre son site web servant sa communication à la fois externe et interne. Conçu et livré par Pixelsquare, le nouveau site, désormais adapté à une lecture sur téléphone mobile, présente une interface nationale publique, accessible à n’importe quel visiteur extérieur. Celle-ci est reliée à une quinzaine de sites régionaux correspondant aux antennes du SYCFI présentes dans toute la France métropolitaine et d’outre-mer. Le site propose aussi un affichage et un fonctionnement réservés aux membres du SYCFI, qui y accèdent au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe.

La partie publique du site présente, de manière extrêmement détaillée, toutes les missions, activités, événements et actualités du syndicat au niveau national. Le visiteur peut consulter, via un outil de recherche par mots-clés, sur le thème qu’il désire, les formations et missions d’accompagnement proposées par les consultants et formateurs inscrits. Il peut aussi, grâce à un formulaire, transmettre une offre de mission à laquelle pourront répondre les professionnels adhérents intéressés.

Côté membres, les consultants et formateurs inscrits sur le site (et à jour de leur cotisation) disposent d’une page web personnelle qui leur sert de mini-site d’information, accessible à leurs clients et prospects par un QR code (qu’ils peuvent imprimer sur une carte de visite). Ils la personnalisent et la réactualisent en y enregistrant leurs coordonnées, leurs domaines de compétence, leurs spécialités, leurs réalisations… Chacun des membres du SYCFI a accès aux offres de mission envoyées par des visiteurs extérieurs, mais aussi à des articles professionnels publiés par les adhérents et à une newsletter hebdomadaire, ce qui leur fait bénéficier de la veille éditoriale du SYCFI sur le secteur de la formation et du conseil. Il peut aussi répondre à une interview au sujet des services du syndicat, ce qui lui permet de partager son expérience avec les autres adhérents et de faire remonter son avis auprès de la présidence du SYCFI.

nombreuses et excellentes propositions de pixelsquare pour créer puis enrichir notre site, bien au delà de ce que nous en attendions au départ
En tant que syndicat professionnel nous avions un enjeu important pour notre visibilité et pour les services apportés à nos adhérents. La transition de notre vieux site vers le nouveau était un moment critique et pixelsquare a été très présent, extrêmement réactif, non seulement lors du basculement, mais aussi pour ajuster et compléter les fonctionnalités dans les premiers mois. La bonne surprise a été le respect du budget malgré une phase de finition du site où il a fallu préciser beaucoup de détails non écrits dans le cahier des charges. C’est bien cela que nous attendions d’un professionnel sérieux, capable d’anticiper et de nous apporter du conseil. Aujourd’hui, le SYCFI dispose d’une plateforme Web qui répond à ses attentes.
Philippe Cusson, Président du SYCFI